السبت، مارس 15، 2008

نادية مفلاح وشارلي شابلن والنساءفي معرض الكتاب



نادية مفلاح الناقدة الفرنسية من اصل جزائري
توقع علي كتابها الجديد عن شارلي شابلن والنساء
اصار دار نشر ميشيل راي
في معرض الكتاب بباريس
اليوم السبت 15 مارس
الساعة الخامسة مساء
ومرفق البيان التالي بالفرنسية عن الكتاب الجديد ومؤلفته
ورسالة من نادية مفلاح الي القراء دعوة للحضور


Je serais ravie de vous recevoir ce samedi 15 mars à 17h00 et mardi 18 mars à 18h00 pour une dédicace sur mon livre Chaplin et les femmes (ed. Philippe Rey) , lors du Salon du Livre qui se tient Porte de Versailles à Paris.
Les éditions Philippe Rey se trouvent au stand J72 près du stand des éditions du Seuil, notre hébergeur.
Accès Salon du Livre 14 au 19 mars 2008

Paris, Porte de Versailles, Hall 1

Métro : Ligne 12 / Porte de Versailles - Ligne 8 / Balard
Tramway : Ligne 3 / Porte de Versailles
Autobus : Lignes 39, 80, Petite Ceinture (PC)
Taxis : Borne 1 Boulevard Lefebvre 75015, Paris - Tél : 01 48 28 00 00
Velib' : Station n° 15049 - Porte de Versailles
Parking : Boulevard Victor – Avenue de la Plaine – Rue d’Oradour

Merci et peut-être à très vite!
Nadia Meflah

Chaplin et les femmes
Nadia MEFLAH




Présentation

Charles Chaplin a intensément aimé le cinéma, et tout autant les femmes…

Enfant, il assiste impuissant à l’effondrement physique et psychologique de celle qu’il aime tant, Hannah Hill Chaplin, sa mère. À 24 ans, en 1913, le jeune Anglais débarque en Amérique. Inconnu, étranger et sans famille, il y gravit tous les échelons de la réussite jusqu’à la gloire absolue, une gloire qui lui ouvre les bras des femmes…

Grand séducteur, Chaplin se plaît aussi à mettre en scène ses conquêtes. À la fois modèles, créatures et projections fantasmées, les actrices chez Chaplin ont toutes à voir avec un certain genre féminin qu’il ne cessera de sculpter, voire de détruire, tout au long de sa vie. D’abord la délicate Edna Purviance qui incarne, au temps du muet, l’exquise confiance d’un amour presque adolescent. Et puis une Lolita échappée de Nabokov, Lita Grey, qui joue à 12 ans l’ange de la tentation dans The Kid et se retrouve, à peine trois ans plus tard, enceinte de son Pygmalion. La muse la plus magnifique est sans doute Paulette Goddard, insolente de modernité avec sa silhouette élancée et ce regard clair qui illuminent Les Temps modernes. Dans Le Dictateur, honneur suprême, il lui donne le prénom de sa mère : Hannah. Plus tard, Chaplin réinvente à l’infini son dernier grand amour, Oona, la fille du dramaturge Eugene O’Neill, épousée alors qu’elle a 18 ans et lui 54.

Ce livre raconte le parcours amoureux de Charles Chaplin. Et c’est bien là une manière, d’actrice en actrice, de muse en muse, de suivre la construction de l’une des œuvres les plus éblouissantes de l’art du xxe
siècle…

L'auteur

Titulaire d’un DEA d’études cinématographiques, Nadia Meflah enseigne le cinéma depuis de nombreuses années. Programmatrice et critique, elle collabore à différents festivals français et internationaux.

Format : 14,5 x 22 cm
Prix de vente TTC : 17 €
192 pages, cahier photos 8 pages
ISBN : 978-2-84876-102-2
Parution le 31 octobre 2007

http://www.philippe-rey.fr/


ليست هناك تعليقات: